Mocassins et bottes à cap
Un livre pour les alliés qui souhaitent faire un pas vers la réconciliation
Mocassins et bottes à cap, c’est la rencontre inattendue de deux entrepreneurs, une autochtone ilnue, Mélanie Paul, et un allochtone beauceron, Marc Dutil, que le destin pousse vers le sentier de la réconciliation interculturelle. Les mocassins millénaires de l’une sont bien enracinés dans le territoire, alors que les bottes à cap de l’autre sont le reflet de sa carapace difficile à percer. Mais envers et contre tout, Mélanie et Marc ont laissé tomber leurs boucliers et sont partis, mamu (ensemble), à la découverte de l’autre et d’eux-mêmes, au-delà de leurs préjugés et de leurs peurs.
Récit à deux voix, ce livre nous plonge dans leurs partages et leurs étonnantes découvertes, de Mashteuiatsh à la Beauce en passant par Tahiti. C’est une invitation au dialogue et à l’action, une invitation à défricher de nouveaux sentiers.
Inspiré de la roue de la médecine
La roue de la médecine nous permet de faire des liens entre la culture des Premières Nations et votre vie personnelle et professionnelle. Nous verrons comment cela se transpose dans votre quotidien à travers vos valeurs, vos écosystèmes afin de favoriser la synergie dans votre quotidien.
Deux entrepreneurs se rencontrent
Mélanie Paul
Mélanie Paul s’implique dans le domaine des affaires depuis plus de 22 ans. Titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval, elle fait officiellement le saut en entrepreneuriat en 2002 en se joignant à l’entreprise familiale Groupe ADL. En 2013, elle s’inscrit à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), elle sera la première entrepreneure autochtone à y graduer en 2015. Au fil des ans, elle a agi à titre de vice-présidente de la Société de Développement Économique Ilnu et de coprésidente de la Chambre de commerce et de l’industrie de Roberval.
Elle a ainsi agi comme présidente de la table Premières Nations, a travaillé sur un comité consultatif en collaboration avec le conseil du Patronat et le regroupement des centres d’amitié autochtone. Elle a entre autres reçu le prix d’entrepreneur de l’année remis par le Conseil du Patronat du Québec, a été reconnue comme femme d’affaires qui change le monde selon les objectifs du développement durable de l’ONU, par Femmessor, a été reconnue parmi les 25 leaders d’impact du Québec par Evol et été la première femme autochtone à être nommée Colonel Honoraire de la Base des Forces canadiennes de Bagotville. Depuis mars 2023 elle collabore comme formatrice au HEC, dans le cadre du programme des dirigeants autochtones.
Marc Dutil
Né à Saint-Georges en 1964, Marc Dutil a terminé ses études au Boston College en 1987 pour ensuite fonder une entreprise en technologie de l’information. En 1989, il se joint à Le Groupe Canam Manac inc. tout en poursuivant sa formation dans diverses universités canadiennes et américaines. En 2001, il est nommé vice-président exécutif et, en 2002, membre du conseil d’administration. Il est nommé président et chef de l’exploitation en 2003 et président et chef de la direction de Groupe Canam inc. en 2012. Marc a été président du conseil d’administration de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) de 2001 à 2003. Il est membre du Cercle des présidents du Québec et le président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. En 2013, il reçoit le titre d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses implications communautaires et entrepreneuriales. M. Dutil a accompagné plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du financement. Il est également l’auteur de l’essai « Nos faux combats » publié en 2021 et est fréquemment invité comme conférencier au Canada et à l’étranger. Marc Dutil est marié à Catherine Larochelle depuis 1989 et père de cinq enfants.
Prenez part au mouvement, faites un pas de plus
Bracelet de la guérison
Fabriqué à la main, le bracelet de guérison est inspiré de la roue de médecine des Premières Nations.
La roue de médecine, ou roue de guérison, est un symbole sacré chez plusieurs Premières Nations. Elle constitue une vision du monde et un outil pour atteindre L’équilibre entre l’esprit, le corps, l’âme et la communauté.
Nos programmes de formation
Transformez vos dualités intérieures et portez fièrement votre identité! Nos programmes sont conçus spécialement pour les entrepreneurs et gestionnaires qui veulent faire la différence, devenir des leaders conscients et participer à la création d’un monde plus humain.