Mélanie Paul
Femme Ilnu de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, Mélanie Paul est maman, conférencière, entrepreneure et formatrice. Dévouée et passionnée, elle a à cœur de participer au développement économique et social des communautés autochtones.
C’est à travers son leadership conscient, basé sur ses valeurs tels que l’entraide, la solidarité, le partage, la spiritualité ainsi que le respect de l’humain et de la Terre Mère, qu’elle a compris que donner du sens à ce qu’elle fait, c’est aussi donner du sens aux autres.
Reconnue en tant qu’experte au cours des dernières années, elle est appelée comme conférencière et formatrice reconnue pour partager ses connaissances et son expérience en développement entrepreneurial autochtone, en création de partenariats entre autochtones et allochtones, ainsi qu’en inclusion de la main d’œuvre autochtone au sein des entreprises québécoises.
Aujourd’hui, de par ses propres entreprises et ses collaborations, elle crée des liens entre le monde ancestral des Premières Nations et le monde contemporain. Ayant marché sur le chemin de la réconciliation, entre ses Mocassins et ses Talons Hauts, elle développe et met en place des formations, des retraites, des ateliers bien-être et Team building basés sur l’approche holistique et la culture autochtone.
Facilitatrice, enseignante et brodeuse de liens, elle désire transmettre à ceux et celles qui croisent sa route les outils qui faciliteront la réconciliation entre leur monde intérieur et extérieur afin qu’ils retrouvent l’harmonie dans leur vie personnelle et professionnelle.
Histoire
Mocassins et talons hauts est le nom d’une entreprise fondée en 2016 par Mélanie Paul. Elle offre des services de conseil, de formation et des conférences dans les domaines du développement personnel, spirituel, de partenariats autochtones, du leadership conscient basé sur la philosophie et la culture des Premières Nations.
Le nom de Mocassins et talons hauts illustre la dualité entre les racines autochtones et le parcours personnel et professionnel de sa fondatrice. Ayant longtemps vécu un conflit intérieur entre ses deux identités, elle s’assure maintenant à travers Mocassins et talons hauts, de les réconcilier et d’en faire son unicité et sa plus grande force.
Vous voulez en savoir plus sur son histoire? Consultez le lien ci-dessous.
Essence, vision et valeurs
L’essence de Mocassins et talons hauts est de partager des vécus et des connaissances pour créer des ponts entre les cultures et les générations. Elle s’adresse aux femmes, aux jeunes et aux leaders d’entreprises et d’organisations qui souhaitent s’engager dans une démarche de réconciliation globale et de transition vers une approche plus holistique, basée sur un leadership conscient et plus humain.
Appuyée par le concept de la roue de la médecine, Mocassins et talons hauts est plus qu’une entreprise, c’est un mouvement issu d’une vocation de cœur.
Ce concept s’inspire de la vision autochtone du monde, basée sur le cercle de la vie et les quatre éléments sacrés. Il s’agit d’un outil de développement personnel, spirituel et professionnel qui permet de se reconnecter à tous les niveaux à son essence profonde et à sa verticalité, en harmonie avec la nature et les cycles de la terre.
De par ces valeurs profondes, Mocassins et talons hauts contribue au développement économique et social des communautés autochtones, en favorisant le partage, le respect, l’entraide et la solidarité.
Elle veut aussi promouvoir les savoirs traditionnels et spirituels autochtones, qui sont basés sur l’approche holistique des Premières Nations, en plus d’encourager les pratiques d’affaires écoresponsables et le développement durable, qui sont essentiels pour protéger la Terre Mère.
Expertise
Le racisme, l’intimidation, la violence et le rejet ont marqué la vie de Mélanie Paul. Cela a provoqué chez elle une dualité intérieure entre ses Mocassins et ses Talons Hauts. Elle a traversé une longue période de remise en question, de doute et de peur pour se reconnecter avec ses origines et son essence profonde, et retrouver sa dignité de femme autochtone.
Mocassins et Talons Hauts découle de ce vécu et est un projet qui se décline en programme de formation, en ateliers, en conférences et en blogue, où Mélanie partage sur son parcours, ses obstacles, ses dons, sa culture et les outils qu’elle a acquis et développés pour arriver à cette réconciliation intérieure. Elle y aborde aussi la création de liens solides entre les acteurs autochtones et allochtones du monde des affaires et des organisations.
Mélanie Paul est une spécialiste de la réconciliaction, c’est-à-dire l’art de se réconcilier avec soi-même, avec les autres et avec la Terre Mère. Elle propose des services de conférences, de formations, de coaching et de mentorat, pour soutenir les personnes, les équipes et les organisations dans leur démarche de réconciliation et de changement.