Ce que nishk nous enseigne sur la coopération

L’automne est la saison où les bernaches sauvages migrent vers des climats plus cléments. Si vous levez les yeux au ciel, vous pourrez les apercevoir voler en formation en V. Savez-vous pourquoi elles adoptent cette disposition particulière? C’est le fruit d’une stratégie intelligente que la science a mise en lumière.

Le secret du vol en V

Chaque fois qu’une oie bat des ailes, elle crée un courant ascendant qui profite à celle qui la suit. Ainsi, en volant en V, le groupe gagne 70 % de puissance de vol en plus que s’il volait individuellement. Cela leur permet de parcourir de longues distances sans trop se fatiguer.

Mais que se passe-t-il quand une oie quitte la formation? Elle ressent immédiatement la résistance de l’air et doit fournir plus d’efforts pour avancer et affronter les vents. Elle revient donc rapidement dans le sillage de ses congénères pour bénéficier de leur soutien. Quand l’oie qui mène le groupe se fatigue, elle se retire à l’arrière et laisse sa place à une autre. C’est une façon judicieuse de se partager le travail et l’énergie…que ce soit chez les bernaches ou chez les humains.

L’entraide entre les bernaches

Les bernaches qui sont à l’arrière de la formation encouragent celles qui sont à l’avant en poussant des cris. C’est leur façon de les féliciter pour leur effort et de les motiver à continuer.

Et si une oie tombe malade ou se blesse et qu’elle ne peut plus suivre le groupe? Elle n’est pas abandonnée, mais accompagnée par une ou deux autres bernaches qui la protègent et l’aident. Elles restent avec elle jusqu’à ce qu’elle puisse reprendre son envol ou qu’elle succombe. Elles rejoignent ensuite leur groupe ou une autre formation.

Les leçons des bernaches sauvages

Les bernaches sauvages nous montrent ainsi l’importance de la solidarité, de l’entraide et de la coopération. Elles nous apprennent que nous sommes plus forts ensemble que seuls, et que nous pouvons nous inspirer de la nature pour vivre mieux. Elles nous rappellent aussi que chacun a sa place et son rôle au sein d’un groupe, et que le partage des tâches et des responsabilités est essentiel pour atteindre un objectif commun.

Partager